Index of Médiéval all

Cette tombe de Guillaume 1er (mort en 942), comte de Rouen, jarl des Normands et duc de la Normandie, se trouve dans la cathédrale de Rouen et date du 14ème siècle. L'inhumation précédente avait été faite dans l'ancien santuaire, dans le déambulatoire nord, au bout de ce qui est maintenant la nef.

Fragment d'une sculpture normande d'un saint la main levée donnant sa bénédiction.

 

 

Sculpture normande de saint

Romanesque font West Haddon, Northamptonshire

Ces Fonts baptismaux du 12ème siècle fût découvert construit dans le mur est de la nef en 1887. C'est une cuvette décorée de grains en bordure supérieure et ayant des scènes figurant la vie du Christ à la partie inférieure.

 

L'effigie de Robert Curthose (d1134) peinte sur tourbière de chêne, a été faite 100 ans après sa mort.

 

Le portail nord de la cathédrale de Bourges est dédié à la Vierge Marie. Le tympan date de 1160 environ et faisait partie de l'ancienne église que la cathédrale gothique a remplacé. Ce portail a été énormément endommagé lors des guerres de Religion, en 1562

 

 

Les fonts baptismaux se placent à la période du 12ème siècle et ont une cuvette décorée de grains soutenue par trois figures de l'Atlas accroupies soutenant la cuvette de grès rouge.

 

 

Fonts Baptismaux Romanesques

 

 

Ce panneau décrit la ‘Présentation au Temple’ et se trouvait à l’origine à Saint Denis, près de Paris.

 

 

 

 

 

Characterized from the early simplicity of naturalistic figures to the late excessively enriched elegance and elaborate clothing of the figures in the later period, the subject matter of Gothic sculpture featured the mysticism of the mid to late medieval age with an emphasis on suffering and emotion.

 

Depuis sa construction en 1150 environ, le portail ouest de la cathédrale de Chartres, décoré de figures allongées de style romanesque, représentant les Rois et Les Reines de l'Ancien Testament, a toujours été connu sous le nom de portail royal.

 

 

 

Rois et reines de l'Ancien Testament, sculpture romane, Chartres, Rois et reines de l'Ancien Testament, sculpture romane, Chartres

La cathédrale de Chartres possède les plus beaux vitraux du Moyen Age de ceux qui ont survécus aux bouleversements des 800 dernières années. Les dates les plus anciennes sont du 12ème siècle mais la plupart des vitraux datent du 13ème siècle.

 

 

 

 

Encrée dans le style du vitrail du 13ème siècle, l'image de la Vierge et de l'Enfant est faite de quatre panneaux. L'auréole et les vêtements bleus de Marie sont mis en contraste sur un fond de couleur rouge.

 

 

 

Selon la tradition locale, cette statue de Notre-Dame d’Orcival aurait été sculptée par saint Luc l’Évangéliste et dissimulée dans les combles au-dessus de la nef pendant la Révolution française afin d’échapper à la destruction. Cette attribution relève toutefois du domaine légendaire, tandis que l’œuvre elle-même constitue un témoignage majeur de l’iconographie mariale romane en Auvergne.

 

 

Notre Dame D'Orcival

Tombe du roi Henri II d'Angleterre à l'abbaye de Fontevraud, France.

Désignée comme site du Patrimoine Mondial en 1979, la cathédrale de Chartres a été construite entre 1145 et 1250. Sa haute nef est supportée par une croisée d'ogives pour former la voûte, et les murs sont tenus en support par des arcs-boutants double. Chartres fut la première construction où les arcs-boutants ont été utilisés comme élément sculptural.

 

Notre-Dame de Chartres

 

 

Le porche sud de la cathédrale de Chartres contient une série de sculptures, qui ont été faites entre 1194 et 1230, sur le thème du martyre des saints.

 

 

En plus des martyrs, le porche du sud contient une séquence d'images de ceux qui avaient proclamé la foi chrétienne pendant les périodes de répression (confesseurs).

Ce monument correspond à la sépulture du cœur de Richard Ier d’Angleterre, l’un des trois lieux de son inhumation. À sa mort en 1199 à Châlus, ses viscères furent enterrés sur place ; son cœur fut transféré à la cathédrale de Rouen ; et le reste de son corps placé aux pieds de son père, Henri II, à l’abbaye de Fontevraud.

Tombe de Henri le Jeune (mort en 1183), fils de Henri II d'Angleterre et d' Éléonore d'Aquitaine, frère du roi Richard I d' Angleterre et du roi Jean.

 

Henry the Young King

Le portail de sainte Anne à droite de la façade ouest fût construit en 1200 et fût le premier des trois portails à être construit. Le tympan est en fait de 1150 et faisait partie de l'ancienne cathédrale de Saint Étienne et dont la façade ouest se trouvait à 40 mètres à l'ouest de la cathédrale actuelle.

 

 

La façade ouest de la cathédrale de Notre Dame à Paris, avec ses deux tours jumellesa été construite entre 1200 et 1240 . Avec ses trois portails présentant des scènes de la vie de la Sainte Vierge, le Jugement Dernier, et des scènes de la vie de sainte Anne; Cette façade est considérée comme une des meilleurs examples du début de l'architecture gothique.
 

 

Pages