5 nov. 2025

Couronnement de Louis VII de France, 1137

Submitted by walwyn
samedi, December 25, 1137

Louis VII of France

À la suite du décès de son père, Louis VI de France, le 1er août 1137, son fils Louis VII fut couronné roi de France le jour de Noël de la même année, dans la cathédrale de Bourges.1 Bien qu'il ait déjà été couronné le 25 octobre 1131 dans la cathédrale de Reims, comme co-roi (roi junior aux côtés de son père),2 à Bourges, il fut couronné roi unique. Son couronnement marqua la continuité de la dynastie capétienne, et son règne serait marqué par une ferveur religieuse intense et des luttes politiques.

 

Peu avant son couronnement, Louis épousa Aliénor d'Aquitaine, l'une des héritières les plus puissantes d'Europe. Par ce mariage, le vaste et riche duché d'Aquitaine passa sous l'influence de la couronne de France, tout en restant sous le contrôle d'Aliénor.3 L'union, cependant, fut tumultueuse dès le départ. Les tempéraments et les ambitions du couple s'opposaient souvent, et malgré leur participation commune à la deuxième croisade (1147-1149), les épreuves de cette campagne ne firent qu'accentuer leur rupture.

À leur retour en France, leur mariage se détériora irrémédiablement et, en 1152, il fut formellement annulé pour cause de consanguinité (leur lien de parenté étant trop étroit).4 À peine huit semaines plus tard, Aliénor se remaria avec Henri, duc de Normandie, qui allait bientôt devenir Henri II, roi d'Angleterre.5 Cette nouvelle alliance bouleversa l'équilibre des pouvoirs en Europe occidentale, le domaine d'Henri englobant désormais une grande partie du territoire occidental français.

Durant la fin de son règne, Louis VII a maintenu une relation étroite avec l'Église et est devenu un fervent partisan de Thomas Becket, l'archevêque de Canterbury, lors du conflit qui opposait Becket à Henri II.6 Louis a également offert refuge et encouragement aux fils rebelles d'Henri dans leurs luttes contre leur père, reflétant à la fois sa rivalité persistante avec le roi d'Angleterre et son habile usage de la diplomatie dans le conflit qui opposait la France capétienne à l'Angleterre des Plantagenêts.