Cette tribu des syrthes Bacchini ressemble à la tribu syrthes des Syrphini sauf que la tribu Bacchini a un scutellum noir au lieu du scutellum jaune de la tribu des Syrphini.
Syrphidae
Les Cheilosiini constituent une petite mais remarquable tribu de syrphes appartenant à la sous-famille des Eristalinae. Ils se distinguent par leur aspect sombre et peu typique des syrphes, rappelant souvent davantage des guêpes solitaires ou de petites mouches empidides que les syrphes vivement colorés et familiers des fleurs. Leur coloration discrète et leurs mœurs plutôt secrètes expliquent que nombre d’espèces passent facilement inaperçues.
Un large genre de syrphes, de la famille des syrphides, de l'ordre des diptères. Le genre a deux types de forme de corps semblable a une 'forme guèpe' et une 'forme abeille'. Le genre est plus facilement reconnaissable par ailes veinées à fortes boucles R4+5.
A noter: Chez les syrthes pareil aux guèpes du genre Helophilus, Parhelophilus, Anasimyia et Lejops les yeux des mâles ne se rencontrent pas.
Ces insectes sont des peuplades de syrphes noires de petites à tailles moyennes avec habituellement deux taches sur le tergite 2, et parfois sur le tergite 3. La face est plate et recouverte de poils longs et pendulants.
La séparation des genres dépend de la nervation des ailes.