XVIe siècle

Anup Talao et Pavillon

Achevé en 1576, le Talao Anup, ou autrement appellé 'le bassin sans pareil', se trouve dans la cour du Taj Khass à proximité du Khwabgah (appartements royaux). Fait de grès rouge, ce réservoir d'eau carré, possède quatre ponts qui mènent l'eau vers une plate-forme centrale entourée d'une balustrade Jali .

 

Arbre de Jessé - Saint-Étienne de Beauvais

Arbre de Jessé - Saint-Étienne de Beauvais

Cet Arbre de Jessé (1522) dans l'église St-Étienne de Beauvais est considérée comme l'un des travaux majeurs d'Engrand Le Prince. Malheureusement, la partie inférieure de la fenêtre fut détruite en 1793 (l'an II de la Première République), quand l'église fut utilisée comme entrepot.

 

Arnoult de Nimègue

Active: début à milieu du XVIe siècle
Arnoult de Nimègue

Arnoult de Nimègue est un peintre-verrier actif au début du XVIᵉ siècle, dont le nom indique une origine à Nimègue (Nijmegen) dans les Pays-Bas. Il est attesté ou attribué comme travaillant en France à une période de transition artistique majeure, marquée par l’intégration progressive des formes de la Renaissance issues des traditions nordiques et italiennes dans le vitrail français.

Ascension, Descente aux enfers

Ascension, Descente aux enfers

Les panneaux de la fenêtre du «Magnificat» (1501) au prieuré de Malvern dépeignent l'Archange St Michel sur la gauche. En haut, à droite on peut voir l'ascension du Christ, tandis que le panneau du bas à droite montre les damnés descentant aux enfers.

 

Atelier Cure de Southwark

Active: fin du XVIe siècle – début du XVIIe siècle

L’atelier de la famille Cure, établi à Southwark (Londres), compte parmi les plus importants producteurs de monuments funéraires aristocratiques en Angleterre de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle. Actif durant les périodes élisabéthaine tardive et jacobéenne, l’atelier fournit des tombeaux de haut rang à des commanditaires nobles, de cour et ecclésiastiques.

Bertin Duval

Active: vers 1530–1560
Bertin Duval

Bertin Duval est un peintre-verrier actif en Normandie au XVIᵉ siècle, attesté notamment à Alençon. Il s’inscrit dans la tradition régionale du vitrail de la Renaissance normande, héritière des ateliers de la fin du Moyen Âge tout en intégrant des influences nouvelles issues de la gravure et des modèles antiques.

Chapelle du Sacré-Coeur - Cathédrale de Beauvais

Chapelle du Sacré-Coeur - Cathédrale de Beauvais

La chapelle du Sacré-Cœur dans la cathédrale de Beauvais contient ce vitrail d' Engrand le Prince. Il fut commandé en 1522 par Louis de Roncherolles secrétaire des finances et conseiller de François Ier de France.

 

 

Colombe, Michel

Active: fin du XVe siècle – début du XVIe siècle

Michel Colombe (v. 1430–1513) est l’un des plus grands sculpteurs français de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Actif principalement dans la vallée de la Loire, il joue un rôle fondamental dans la transition entre la sculpture gothique tardive et la Renaissance française naissante.

Couronnement de la Vierge

Couronnement de la Vierge

Le détail de la vitre du Magnificat (1501) au Prieuré du Grand Malvern, s'étend sur trois fenêtres et représente le couronnement de la Vierge.

 

 

Crucifixion - Montresor, France

Crucifixion - Montresor, France

The Crucifixion window in the Church of Saint John the Baptist at Montrésor, in the Indre-et-Loire region of France, is one of the finest surviving examples of early sixteenth-century stained glass in the Loire Valley. Filling a tall Gothic lancet divided into several vertical lights, it unfolds as a vivid narrative of the Passion of Christ, rendered in rich Renaissance color and form.

Pages

Subscribe to XVIe siècle