Mesembrina meridiana
Mesembrina meridiana

Les Muscidae forment une grande famille de mouches, communément appelées mouches domestiques et mouches des étables. On les trouve partout dans le monde, et de nombreuses espèces vivent à proximité des humains et des animaux.

Les membres de cette famille sont des mouches de taille moyenne, généralement grises ou noires, avec de grands yeux rouges et de courtes antennes. La mouche domestique (Musca domestica) est l'un des insectes les plus répandus sur terre et on la rencontre fréquemment autour des maisons, des fermes et des décharges.

Les larves, ou asticots, des mouches Muscidae se développent généralement dans des matières organiques en décomposition, comme les excréments d'animaux, les végétaux en décomposition ou les déchets. Certaines espèces, comme la mouche des étables (Stomoxys calcitrans), sont des mouches piqueuses qui se nourrissent du sang du bétail et parfois des humains. D'autres, en revanche, sont inoffensives et jouent un rôle utile dans la décomposition des déchets.

Les mouches Muscidae adultes se nourrissent de diverses substances, notamment de nectar, de matières en décomposition et de sécrétions animales. Attirées à la fois par la nourriture et les déchets, certaines espèces de mouches muscidées peuvent propager des agents pathogènes, ce qui leur confère un rôle important en matière de santé publique et d'assainissement.

Au Royaume-Uni, les mouches muscidées sont très répandues et présentes aussi bien en milieu urbain que dans les terres agricoles et les campagnes. Si certaines sont considérées comme nuisibles, d'autres sont des décomposeurs bénéfiques et participent au cycle naturel de décomposition et de régénération.

Contents