Index of Médiéval Vitrail

Panneaux de verre de Saint Denis

 

 

Ce panneau décrit la ‘Présentation au Temple’ et se trouvait à l’origine à Saint Denis, près de Paris.

 

 

 

 

 

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres possède les plus beaux vitraux du Moyen Age de ceux qui ont survécus aux bouleversements des 800 dernières années. Les dates les plus anciennes sont du 12ème siècle mais la plupart des vitraux datent du 13ème siècle.

 

 

Vierge Bleue

 

 

Encrée dans le style du vitrail du 13ème siècle, l'image de la Vierge et de l'Enfant est faite de quatre panneaux. L'auréole et les vêtements bleus de Marie sont mis en contraste sur un fond de couleur rouge.

 

 

 

Saint Lubin

 

 

Saint-Lubin, ou Leobinus était fils de paysan qui par l'étude s'est promu et qui est devenu évêque de Chartres au VIème siècle. Cette fenêtre du début du XIIIème siècle dépeint les événements de la vie de Lubin. Elle fut donnée à la cathédrale par les marchands de vins et les aubergistes de la ville de Chartres, qui considéraient Lubin comme leur saint patron.

 

Fenêtre de Noé

 

 

Cette fenêtre datant du début du13ème siècle et qui illustre l'histoire de Noé fut un don des charpentiers, charrons et tonneliers de la ville pour la cathédrale de Chartres.

 

 

w.206 Saint Jacques le Majeur, Saint Philippe et Saint Thomas - Cathédrale de Bourges

St Thomas

La fenêtre w.206 fait partie du programme majeur de vitrage du début du XIIIe siècle de la clair-étage du chœur de la cathédrale de Bourges. Comme les autres lancettes apostoliques de cette zone, elle présente trois apôtres en pied debout sous des auvents architecturaux, chacun encadré par les bordures géométriques rouge-bleu caractéristiques de l'atelier de Bourges. Le style, la palette et les types de visages s'alignent étroitement sur les campagnes de vitrage datées d'environ 1210-1215.

Marie de Magdala

Décrivant les evènements de la vie de de Marie de Magdala, cette fenêtre date de 1210 environ. Selon la tradition chrétienne, elle était considérée comme disciple parmi les autres qui suivaient Jésus. Elle fut guérie des sept diables (les occurrences de possession par les « mauvais esprits » dans les Évangiles sont des métaphores pour désigner la maladie (physique ou nerveuse) plutôt que le péché.) Elle fut présente à la crucifixion, elle fut la personne qui trouva la tombe du Christ vide, et la seule personne à qui Jésus est apparu et qui reçu la tâche d'annoncer sa Résurrection.

 

Découverte des reliques de saint Etienne

 

 

Ce vitrail est daté entre 1210 et 1215, illustrant la découverte des reliques de saint Etienne d'après un rêve de Luciène. Ce vitrail est situé dans le déambulatoire de la cathédrale de Bourges.

 

 

Vitrail Cathédrale de Bourges

Vitrail Cathédrale de Bourges

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges renferme un grand nombre de vitraux médiévaux et de la Renaissance. Les panneaux de verre datent de 1210 à 1620 et représentent des saints, des apôtres, des prophètes et des histoires bibliques.

 

The above rose window in the west of the church was built in the last part of 14th century.

Mois de l'année - de juillet à décembre

 

Dans la cathédrale de Chartres, le côté gauche de la fenêtre du Zodiac contient les douze mois de l'année. Les panneaux illustrant ici de juillet à décembre, ont été donnés par le comte Thibault VI au nom de Thomas du Perche.

Fenêtre du Zodiac

 

Cette fenêtre est un don de Thibault VI comte de Chartres, en 1217, au nom de Thomas comte de Perche. Elle illustre les signes du zodiaque sur le côté droit de la fenêtre et les labeurs des mois sur le côté gauche. Les quatre quadrilobes centraux sont répartis entre les mois et les signes du zodiaque.

 

 

Mois de l'année - de janvier à Juin

 

Dans la cathédrale de Chartres, le côté gauche de la fenêtre du Zodiac contient les douze mois de l'année. Les panneaux illustrant les mois de janvier à juin, ont été donnés par le comte Thibault VI au nom de Thomas du Perche.

 

 

Panneaux de verre de Sainte-Chapelle

Joshua Caleb Spies sainte-chapelle france twycross

Les vitraux des paneaux ci-dessous se trouvaient à l'origine dans la Sainte Chapelle l'Ile de la Cité à Paris. La chapelle fut construite entre 1243 et 1248  comme lieu pour accueillir les reliques amassées dont celle de la couronne d'épines et celle de l'Image d'Édesse, par le roi Louis IX, (Saint Louis).

  

Cathédrale de Tours

Cathédrale de Tours

Les vitraux de cette section sont tous originaires de la claire-voie du chœur de la cathédrale Saint-Gatien de Tours. Ils datent tous entre 1250 et 1300 et sont contemporains de la reconstruction du chœur entre 1236-1279. Les fenêtres de l'abside sont les premières et la datent entre 1250-1260, alors que celles de la clair-étage ont été installés durant la dernière partie du 13ème siècle.

 

Enfance du Christ

Enfance du Christ

Cette fenêtre (c1260), qui se trouve dans l'abside de la cathédrale de Tours, contient seize scènes commençant par l'Annonciation jusqu'à la fuite en Égypte.

 

Vie de saint Martin Clair-étage fenêtre

 

Cette fenêtre représentant la vie de saint Martin est l'une des hautes fenêtres clair-étage du chœur de la cathédrale de Tours. La fenêtre principale se compose de quelques dix-huit panneaux de six registres et est datée juste après la fin de la reconstruction du chœur dans la dernière partie du 13ème siècle.

 

 

Arbre de Jessé - Cathédrale de Tours

 

Cette fenêtre date de la fin du 13ème siècle, et se place au-dessus du chœur dans la cathédrale de Tours. Les 18 panneaux de la partie principale de la fenêtre illustrent l'Arbre de Jessé, de bas en haut vers le centre de la fenêtre et l'enfance du Christ de chaque côté. Les panneaux de l'entrelacs contiennent des représentations d'Abraham et d'Isaac , et un ange avec un agneau arrêtant le sacrifice d'Isaac.

 

Canons de Loches

Canons de Loches

Dans la cathédrale de Tours, cette fenêtre, datée de la dernière partie du 13ème siècle, a été donnée à la cathédrale par les chanoines de la collégiale de Loches, pour commémorer le Traité de Paris (1259) entre Louis IX de France et Henri III d'Angleterre.

 

 

Pages