Index of Renaissance all

Vitrail Cathédrale de Bourges

Vitrail Cathédrale de Bourges

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges renferme un grand nombre de vitraux médiévaux et de la Renaissance. Les panneaux de verre datent de 1210 à 1620 et représentent des saints, des apôtres, des prophètes et des histoires bibliques.

 

The above rose window in the west of the church was built in the last part of 14th century.

The Last Judgement and Hell - Pisa

The Last Judgement and Hell - Pisa

Attributed to Buonamico Buffalmacco this depiction of the Last Judgement, in the Camposanto of Pisa, was created between 1345-1340.

 

 

Sculpture de la Renaissance

Head of Michelangelo's David

 

 

La sculpture de la Renaissance, qui s'épanouit du XIVe au début du XVIIe siècle, marque un renouveau de l'Antiquité classique et de l'humanisme, principalement en Italie, avec Florence comme épicentre. Émergeant du style gothique médiéval, elle cherche à imiter les formes idéalisées et les proportions harmonieuses de l'art grec et romain antique, tout en y insufflant un intérêt nouveau pour le naturalisme et l'expression individuelle.

Jugement Dernier et le Destin

Un sujet commun peint dans les églises médiévales représentant des scènes du "Jugement Dernier" ou du "Destin". Souvent, ces scènes sont peintes au-dessus de l'arc du choeur. La figure centrale est celle du Christ ressuscité. les objets de la passion sont peints. Autres représentations comme celle de la crucifixion du Christ avec la Vierge Marie et St Jean l' Evangéliste au pied de la croix.

La chaire de Prato, décorée par Donatello

La chaire de Prato, décorée par Donatello

La chaire de Prato fut commandée par les Operai del Duomo di Prato pour l'angle extérieur de la cathédrale, afin d'y exposer la Sacra Cintola (la Sainte Ceinture de la Vierge Marie ), la relique la plus précieuse de Prato.

La Vierge intime dans Florence de la Renaissance: dévotion, tendresse et image domestique

La Vierge intime dans Florence de la Renaissance: dévotion, tendresse et image domestique

Au XVe siècle à Florence, l'image de la Vierge à l'Enfant connut une transformation discrète mais profonde. De la solennité hiératique de l'art gothique tardif, la Vierge évolua vers une vision d'une tendre humanité – non plus distante et impassible, mais proche, émouvante et profondément accessible. Ce changement reflétait une évolution plus large des pratiques dévotionnelles : un passage de la grandeur publique à l'intimité du foyer, où la foi se vivait à travers la réflexion personnelle et l'affection familiale.

Luca della Robbia, Cantoria (1431–1438) - Florence

Luca della Robbia, Cantoria (1431–1438) - Florence

Entre 1431 et 1438, le sculpteur florentin Luca della Robbia  sculpta dans le marbre l'une des plus rayonnantes célébrations de la musique et de l'enfance du début de la Renaissance, a Cantoria, ou galeriede chant, initialement conçue pour la tribune nord de la cathédrale de Florence.

Coronation of the Virgin (cell 9)

 

 

This fresco by Fra Angelico 1438-1443) depicting the Coronation of the Virgin is in cell 9 of the San Marco monastery in Florence.

Nativity (cell 5)

Nativity

 

 

The nativity scene in cell 5 is by Fra Angelico , and comprises the Holy Family with Saints Catherine of Alexandria, and Saint Peter the Martyr.

Presentation in the Temple (cell 10)

 

 

This fresco (1438-1443) by Fra Angelico 1438-1443) depicting the Presentation in the Temple is in cell 10 of the San Marco monastery in Florence.

Annonciation (cellule 3)

Annonciation (cellule 3)

Cette fresque de l'Annonciation (1438-1443), réalisée par Fra Angelico , se trouve dans la cellule 3 du couvent des novices de l'église Saint-Marc de Florence.

Mocking of Christ (cell 7)

 

 

In cell 7 of San Marco monastery a fresco, by Fra Angelico assisted by Benozzo Gozzoli , depicts a blindfolded Christ who is enthroned holding a cane and a globe.

Transfiguration (cell 6)

 

In this fresco by Fra Angelico the central figure of Christ within a mandorla of light, has outstretched arms which alude to the cross.

 

Resurrection (cell 8)

Resurrection (cell 8)

This fresco (1438-1443) in cell 8 of the San Marco monastery is by Fra Angelico .

« Noli me tangere » (cellule 1)

Touch Me Not

 

 

Cette fresque, conçue par Fra Angelico et peinte par Benozzo Gozzoli dans la cellule 1 du monastère San Marco, illustre la rencontre entre Marie-Madeleine et le Christ après la Résurrection. Elle témoigne de l'utilisation par Fra Angelico d'une palette restreinte et de l'importance accordée au paysage autant qu'aux figures pour exprimer la scène.

Lamentation (cellule 2)

Lamentation (cellule 2)

Cette fresque de la Déploration (1438-1443) sur le corps du Christ, œuvre de Fra Angelico .

Pages