XIe siècle

Edward the Confessor

Édouard le Confesseur règne sur l’Angleterre de 1042 à 1066. Fils d’Æthelred II, il passa de longues années en exil en Normandie avant d’accéder au trône. Son règne, relativement pacifique, se distingue par son attachement à l’Église et par une conception du pouvoir fondée sur le droit plutôt que sur la conquête militaire.

Guillaume Ier d’Angleterre

Guillaume Ier d’Angleterre, dit Guillaume le Conquérant, règne de 1066 à 1087. Né en Normandie, il revendique le trône d’Angleterre après la mort d’Édouard le Confesseur et l’impose par sa victoire à la bataille d’Hastings. Son avènement marque une rupture majeure dans l’histoire politique et sociale de l’Angleterre.

Pape Jean XIX

Jean XIX, né Romanus au sein de la famille des Tusculum, fut pape de 1024 à 1032. Il est élu le 19 avril 1024, dix jours après la mort de son frère Benoît VIII, prolongeant ainsi la mainmise de la maison de Tusculum sur la papauté. Avant son élection, Romanus avait exercé d’importantes fonctions civiles à Rome, notamment celles de consul et de sénateur, et agissait comme chef politique de la cité.

Subscribe to XIe siècle