PeriodIndex
Ces sarcophages romains dans le Camposanto à Pise datant du 2ème et 3ème siècles furent l'inspiration du début de la sculpture pendant la période de la Renaissance italienne du 13ème siècle. En particulier, le sarcophage de Phèdre, photographié ci-dessus qui fut utilisé comme modèle pour la Vierge de Nicola Pisano et pour des scènes d'animaux sculptés sur la chaire de la cathédrale.
La sculpture Anglo Saxone est divisée en deux périodes, celle avant l'invasion danoise du 9ème siècle, et celle du roi Alfred (871-899). La période traite d'une période des plus anciennes croix chrétiennes, et comprend des éléments de pierres décoratives dans des églises; et aussi des figures grotesques d'animaux entrelacés avec des vrilles de vigne.

La pierre de Hedda, dans la cathédrale de Peterborough, date de 870 AD environ. Elle contient des figures sculptées de douze moines qui sont censées représenter les personnes tuées dans les raids danois, dont quatre-vingt quatre moines tués, y compris le prieur Hedda.1
Romanesque est un term donné à l'architecture et à l' art, vers 1000-1150; après 1150, cet art fût remplacé par l'art gothique. Le term Romanesque a été utilisé pour la première fois par un antiquaire français, Charles-Alexis-Adrien de Gerville, dans une lettre écrite à Auguste Le Prévost (1818).






