India

Achevé en 1576, le Talao Anup, ou autrement appellé 'le bassin sans pareil', se trouve dans la cour du Taj Khass à proximité du Khwabgah (appartements royaux). Fait de grès rouge, ce réservoir d'eau carré, possède quatre ponts qui mènent l'eau vers une plate-forme centrale entourée d'une balustrade Jali.

 

 

Bien que populairement connu sous le nom de le Diwan-i-Khas (Salle d'audience privée), on considère que cet édifice est trop petit pour avoir rempli cette fonction; une autre suggestion est celle que probablement c'était la maison des bijoux d'Akbar le Grand parce que le bâtiment principal du Trésor se trouve juste à côté.

 

 

 

Cet édifice est connu diversement sous les noms de Panch Mahal, de la Tour du Vent et du Pavillon de cinq étages. Il relie les appartements royaux à la cour publique et aurait pu être utilisé comme faisant lieu de Jharokha-Darsana.

 

 

La tombe de Humayun fut commissionée en 1570 environ, soit par sa femme Haji Begam ou par son fils Akbar le Grand et construite au coût de 1.5 million de roupies. On pense que cet endroit est le premier jardin funéraire du sous-continent indien et le premier example d'architecture monumental qui deviendra associé avec l'Empire mongol et qui atteignera son apex avec la construction du Taj Mahal.

Subscribe to India